Sci-fi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sci-fi

Forum sur la science-fiction en général : livres, série, cinéma. Passioné par la SF ? Rejoignez nous.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lettre d'intention du créateur de la série

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tritri
Admin
Tritri


Nombre de messages : 169
Age : 33
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 14/01/2007

Lettre d'intention du créateur de la série Empty
MessageSujet: Lettre d'intention du créateur de la série   Lettre d'intention du créateur de la série Icon_minitimeMer 31 Jan - 17:41

Pour ceux qui sont persuadés que BSG est une série remplie des clichés de la SF habituelle, lisez donc ceci :
Ci-dessous, une lettre d'intention écrite pas le scénariste principal de Battlestar Galactica, Ronald D. Moore, sur la façon de revoir et inventer la SF de demain.

Notre but n'est pas moins que la réinvention de la science-fiction télévisée. Nous considérons comme convenue l'idée que le space opera traditionnel, avec ses personnages stéréotypés, ses blablas techniques, ses aliens aux têtes bizarroïdes, ses acteurs théâtraux et son héroïsme creux a fait son temps, et qu'une nouvelle approche est nécessaire. Cette nouvelle approche consiste à introduire du réalisme dans ce qui jusqu'ici était un genre agressivement non réaliste.


Appelons cela « Science-fiction naturaliste ».

Cette idée, la présentation d'une situation fantastique en termes naturalistes, imprègnera chaque aspect de notre série :

Visuel. La première chose qui sautera aux yeux des spectateurs est l'usage dynamique du style documentaire, ou cinéma-vérité. A travers l'utilisation importante de caméras portées, d'éclairage pratique et d'un décor fonctionnel, le Battlestar Galactica ressemblera dans le moindre détail à un endroit vraiment existant.

Ce changement dans le ton et le visuel ne pourra être exagéré. Notre intention est de livrer un programme qui ne ressemble à aucune autre série de science-fiction déjà produite. Un spectateur lambda doit pouvoir croire pendant un moment qu'il ou elle est tombé(e) sur un documentaire consacré à la vie sur un porte-avions jusqu'à ce que quelqu'un commence à parler de cylons et de battlestars.

Cela ne veut pas dire que nous allons tourner en vidéo sous un éclairage fluorescent, mais nous allons nous efforcer d'atteindre une simili-vérité qui manque cruellement dans toutes les autres séries de science-fiction à ce jour. Nous recherchons une vérité filmique, non une « jolie image » ou un facteur « cool ».

Sans nul doute rien ne sera plus surprenant que nos effets spéciaux. Nos vaisseaux seront traités comme de vrais vaisseaux que quelqu'un aura du filmer de dehors avec une vraie caméra. Cela ne signifie pas de plans panoramiques « héroïques » et de zooms sauvages par le biais de la souris. Les questions que nous nous poserons avant chaque plan incluant des effets spéciaux seront du genre : « Comment avons-nous filmer ce plan ? Où est la caméra ? Qui la tient ? Le caméraman est-il sur un autre vaisseau ? La caméra est-elle fixée sur une aile ? ». Cette philosophie génèrera des images qui présenteront à un public blasé et fatigué des traditionnels « Wow ! Des images de synthèse ! » une texture différente et un langage cinématographique qui les forcera à réévaluer leurs notions de science-fiction.

Un autre moyen de stimuler visuellement le public sera notre usage intensif de prises de vues multiples. En combinant ces angles multiples durant les combats, par exemple, nous pourrons ainsi présenter une toute nouvelle approche sur ce qui est devenu une séquence familière et lassante qui n'a pas matériellement changé depuis que Georges Lucas l'avait établie vers le milieu des années 70.

Enfin, notre style visuel reposera aussi sur les possibilités inhérentes au concept de la série lui-même pour nous livrer une imagerie non typique de ce genre. En effet, l'inclusion d'une variété de vaisseaux civils qui auront chacun des propriétés et des références visuelles uniques pourra être mis en contraste avec la vie à bord du Galactica. Par exemple, nous avons un vaisseau dans notre flotte fugitive qui a été conçu pour être un environnement de marché ou de parc urbain dans l'espace (NDLR : le Cloud 9). La juxtaposition de cette atmosphère chic et sexy contre la réalité graveleuse d'une histoire de survie nous donnera plus de textures et de niveaux avec lesquels jouer que dans n'importe quel genre.

Montage. Notre style évitera le cliché du montage cut à la MTV en même temps que le lugubre et pompeux schéma caractéristique de Star Trek. S'il y a un modèle ici, il serait vaguement hitchcockien - c'est-à-dire un sentiment de suspense croissant et de tension dramatique qui projettent le public dans la réalité de l'action plutôt que de le distraire avec l'utilisation ostentatoire de schémas de montage.

Scénario. Nous éviterons les habituelles histoires d'univers parallèles, de voyage temporel, de contrôle mental, de jumeaux maléfiques, de pouvoirs divins et tous les autres clichés de ce genre. Notre série est tout d'abord et fondamentalement un drama. Cela parle de personnes. De réelles personnes auxquelles le public s'identifiera et qui les feront s'impliquer avec elles. Ce n'est pas une série sur des technologies ou des cultures aliens bizarroïdes. C'est une série sur nous. C'est une allégorie de notre société, de notre propre peuple, et cela devrait être immédiatement reconnu par tous les spectateurs.

Science. Nos vaisseaux spatiaux ne font pas de bruit parce qu'il n'y a pas de bruit dans l'espace. Le son proviendra de sources se situant à l'intérieur des vaisseaux - le vrombissement d'un moteur audible par un pilote par exemple. Nos chasseurs ne seront pas des avions et ne seront pas restreints par les conventions des combats de la Seconde Guerre Mondiale. La vitesse de la lumière est une loi et il n'y en aura pas de violation.

Et finalement, les personnages. Il s'agit peut-être ici du plus grand départ de la norme de la science-fiction. Nous n'avons pas « l'impertinent », « le bavard », « le cerveau », « l'allié alien farfelu » ou aucun autre personnage habituel qui peuple les séries de l'espace. Nos personnages sont des personnes qui vivent et respirent, avec toute la complexité émotionnelle et les contradictions présentes dans des dramas de qualité tels que « The West Wing » (NDLR : A la Maison Blanche) ou « Les Sopranos ». De cette façon, nous espérons mettre au défi notre public d'une façon que les autres pièces du genre ne font pas. Nous voulons que le public considère les personnages de Galactica comme des personnes. Nos personnages ne sont pas des super-héros. Ils ne forment pas une élite. Ce sont des gens de tous les jours rescapés d'un énorme cataclysme et qui essaient de survivre du mieux qu'ils peuvent.

Ils sont vous et moi.


Voila j'espère que celà vous arrachera de vos idée reçues cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://sci-fi.forumactif.fr
Marvin
Alien
Marvin


Nombre de messages : 77
Age : 33
Localisation : Faille spatio-temporelle A459C - Coefficient espace-temps PX 368W
Date d'inscription : 19/01/2007

Lettre d'intention du créateur de la série Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'intention du créateur de la série   Lettre d'intention du créateur de la série Icon_minitimeMer 31 Jan - 20:12

Je n'ai pas vu la série. C'est si différent que ça des autres films (ou séries !) de SF ?
Revenir en haut Aller en bas
http://s9.bitefight.fr/c.php?uid=21303
Tritri
Admin
Tritri


Nombre de messages : 169
Age : 33
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 14/01/2007

Lettre d'intention du créateur de la série Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'intention du créateur de la série   Lettre d'intention du créateur de la série Icon_minitimeMer 31 Jan - 20:32

Ooooh oui tu n'as pas idée !!
Cette série fais tellement réelle que sans les vaisseaux et les élements SF elle pourrais facilement passée pour une série qui se passe aujourd'hui.
Pour toi Skabadabadaaah les persos de cette série sont aussi complexe que ceux de Desperate Housewives.
C'est vraiment une série a voir si on aime la SF, je vous encourage tous a la voir et la revoir (au pire vous me demandez de vous la préter ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://sci-fi.forumactif.fr
Marvin
Alien
Marvin


Nombre de messages : 77
Age : 33
Localisation : Faille spatio-temporelle A459C - Coefficient espace-temps PX 368W
Date d'inscription : 19/01/2007

Lettre d'intention du créateur de la série Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'intention du créateur de la série   Lettre d'intention du créateur de la série Icon_minitimeMer 31 Jan - 21:17

pas n'importe quelle série j'espère !!
Revenir en haut Aller en bas
http://s9.bitefight.fr/c.php?uid=21303
Tritri
Admin
Tritri


Nombre de messages : 169
Age : 33
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 14/01/2007

Lettre d'intention du créateur de la série Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'intention du créateur de la série   Lettre d'intention du créateur de la série Icon_minitimeMer 31 Jan - 21:24

Bah nan si j'en parle avec tant d'ardeur c'est forcément une bonne série !!
Revenir en haut Aller en bas
https://sci-fi.forumactif.fr
Marvin
Alien
Marvin


Nombre de messages : 77
Age : 33
Localisation : Faille spatio-temporelle A459C - Coefficient espace-temps PX 368W
Date d'inscription : 19/01/2007

Lettre d'intention du créateur de la série Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'intention du créateur de la série   Lettre d'intention du créateur de la série Icon_minitimeMer 31 Jan - 22:44

Tritri a écrit:
Ooooh oui tu n'as pas idée !!
elle pourrais facilement passée pour une série qui se passe aujourd'hui.

Je parlais de cette série ! je sais que t'aimes BSG !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://s9.bitefight.fr/c.php?uid=21303
Shaft

Shaft


Nombre de messages : 18
Localisation : Bah ça dépend du moment... Souvant aux alentours de chez moi :D
Date d'inscription : 11/02/2007

Lettre d'intention du créateur de la série Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'intention du créateur de la série   Lettre d'intention du créateur de la série Icon_minitimeLun 12 Fév - 15:31

Franchement c'est la meilleur série de SF que j'ai jamais vu!

Moins de fantastique, et plus de réalisme! De la SF en gros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tritri
Admin
Tritri


Nombre de messages : 169
Age : 33
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 14/01/2007

Lettre d'intention du créateur de la série Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'intention du créateur de la série   Lettre d'intention du créateur de la série Icon_minitimeLun 12 Fév - 19:51

C'est vrai que là on atteint un niveaux rare, seulement pour moi un tout pitit peu dépassé par Babylon 5 après la saison 3 ^^.
Disons que sur une échelle de 20, BSG c'est en 18 (rien n'est parfais ^^) et B5 en 18.5 ou 19.
Revenir en haut Aller en bas
https://sci-fi.forumactif.fr
Shaft

Shaft


Nombre de messages : 18
Localisation : Bah ça dépend du moment... Souvant aux alentours de chez moi :D
Date d'inscription : 11/02/2007

Lettre d'intention du créateur de la série Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'intention du créateur de la série   Lettre d'intention du créateur de la série Icon_minitimeLun 12 Fév - 20:24

J'ai moins aimé B5. Je ne peux pas vraiment dire pourquoi, peut-être l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Tritri
Admin
Tritri


Nombre de messages : 169
Age : 33
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 14/01/2007

Lettre d'intention du créateur de la série Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'intention du créateur de la série   Lettre d'intention du créateur de la série Icon_minitimeLun 12 Fév - 20:32

Je sais pas, justement je trouve que l'histoire de B5 est plus complexe et fouillée que celle de BSG (a peine hein ^^), ptète parce que les 5 saisons on été écrites a l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://sci-fi.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Lettre d'intention du créateur de la série Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'intention du créateur de la série   Lettre d'intention du créateur de la série Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d'intention du créateur de la série
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sci-fi :: Forums Sci-Fi :: Série :: Battlestar Galactica (78, 80 , 2003)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser