Sci-fi

Forum sur la science-fiction en général : livres, série, cinéma. Passioné par la SF ? Rejoignez nous.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Hyperion, I et II

AuteurMessage
Sian Quintana Ka'an
Alien

Hyperion, I et II Empty
MessageSujet: Hyperion, I et II   Hyperion, I et II Icon_minitimeVen 26 Jan - 12:42

Pemettez-moi de vous parler de l'oeuvre (chef-d'oeuvre à mon avis) de Dan Simmons, que je suis entrain de relire en ce moment.

Ecrite sur une dizaine d'année, ce cycle de science-fiction comporte 8 livres : Hyperion, I et II, la chuted'Hyperion, I et II, Endymion I et II, et enfin l'Eveil d'Endymion, I et II.

J'en suis donc à la relecture d'Hyperion. Hyperion est une planète située aux confins du Retz. A cette époque (vers 2750 si je me souviens biens), l'Hégémonie gouverne près de 300 mondes habités depuis l'Hégire -c'est-à-dire depuis l'époque où l'humanité a dû quitter la Terre condamnée suite à la Grande Erreur.

Hyperion (capitale Keats) est une planète mystérieuse à la fois parce que c'est d'une des 9 planètes labyrinthiques découvertes par l'humanité, et à cause des mystérieux Tombeaux du Temps, dont personne ne connaît l'origine, et qui remonteraient à plus de 500 000 d'années. Les tombeaux du Temps sont le siège d'un étrange phénomène connu sous le nom de "marées anentropiques" , sortes de puissantes perturbations de l'espace-temps, liées à l'apparition d'un être monstrueux appelé le gritche.

Au début de d'Hypérion 7 pélerins désignés par l'Eglis gritchèque -ou Eglise de l'Expiation Finale se posent sur la planète Hypérion. Les Tombeaux du Temps sont sur le point de s'ouvrir, le gritche a fait plusieurs apparitions et les habitants terrorisés se massent sur le spatioport pour fuir. par ailleurs, des vaisseaux Extros se rapprochent et la guerre menace.

Dans les deux premiers livres, nous suivons le voyage des pélerins vers l'ancienne Cité des Poètes et vers les Tombeaux deu Temps. Chacun d'eux raconte son histoire pour essayer d'éclairer pourquoi il a été choisi et quel est son rapport avec le gritche.

Donc, je vais arrêter là pour ne pas trop vous en raconter. Vous avez certainement déjà une idée de l'ampleur de cette histoire. Dans un autre post,je vous parlerai d'autres aspect du cycle d'Hyperion et d'Endymion. Mythologie grecque, métaphysique, poésie, etc... etc...

Votre dévoué
Sian Quintana Ka'an
Revenir en haut Aller en bas
Marvin
Alien
Marvin

Localisation : Faille spatio-temporelle A459C - Coefficient espace-temps PX 368W

Hyperion, I et II Empty
MessageSujet: Re: Hyperion, I et II   Hyperion, I et II Icon_minitimeVen 26 Jan - 20:52

ça m'a l'air bien mais un peu compliqué !
http://s9.bitefight.fr/c.php?uid=21303
Tritri
Admin
Tritri

Hyperion, I et II Empty
MessageSujet: Re: Hyperion, I et II   Hyperion, I et II Icon_minitimeVen 26 Jan - 21:17

J'adore !
J'ai mis le tempas a m'y mettre mais je ne suis pas déçu, cette série de bouquins et un chef d'oeuvre de la SF ... et oui comme tous chef d'oeuvres de SF c'est un peu compliqué, mais pour les accros à l'action, y'a des bataille et des bastons, mais ce n'est pas la base du livres, c'est surtout une oeuvre poêtique, bercée par des poèmes de Keats et Yeats (si je ne m'abuse).

Les descriptions sont magnifiques, mais je te préviens Eragon ! Tous n'est pas scientifiquement véridique !
https://sci-fi.forumactif.fr
Marty
Admin
Marty

Hyperion, I et II Empty
MessageSujet: Re: Hyperion, I et II   Hyperion, I et II Icon_minitimeSam 27 Jan - 1:01

Bon ben Tritri, encore un truc que tu vas devoir me passer... n'est-ce pas?

(ce n'est pas une question...) (je vais peut-être me calmer parce que l'on va vraiment finir par croire que je suis hyper agressive... alors que je suis simplement de bonne humeur!)
Tritri
Admin
Tritri

Hyperion, I et II Empty
MessageSujet: Re: Hyperion, I et II   Hyperion, I et II Icon_minitimeSam 27 Jan - 1:04

Bouarf si tu veux ...
Mais tu me dois plein de Stephen King que je t'avais demandé l'année dernière ^^, donc bah tu vois le topo ?
Marty
Admin
Marty

Hyperion, I et II Empty
MessageSujet: Re: Hyperion, I et II   Hyperion, I et II Icon_minitimeSam 27 Jan - 1:06

Ah le chantage....

On va faire un traffic de bouquin... Dresse moi une liste de Stephen King que tu n'a point lu et je te vois ça!
Tritri
Admin
Tritri

Hyperion, I et II Empty
MessageSujet: Re: Hyperion, I et II   Hyperion, I et II Icon_minitimeSam 27 Jan - 1:08

Attention ! Faut pas parler de choses illégales !!
(Je te ferais sa pour demain ... afro )
Sian Quintana Ka'an
Alien

Hyperion, I et II Empty
MessageSujet: Re: Hyperion, I et II   Hyperion, I et II Icon_minitimeSam 27 Jan - 15:27

Eragon a écrit:
ça m'a l'air bien mais un peu compliqué !
Cher Eragon

Si je t'ai donné l'impression de quelque chose de compliqué ou tarabiscoté, c'est que je me suis mal exprimé. Pour ten rendre cote toi-même, je te suggère de lire le livre.

Tu verras que, une fois que tu auras commencé, tu auras beaucoup de mal à le refermer, car l'art du narrateur est très prenant. Chacune des histoires que tu liras dans les tomes I et II emportera ton imagination et tu ne pourras t'en détacher avant d'en connaître l'aboutissement.

je te donne donc l'éditeur : Presses Pocket (pas cher du tout).
Sian Quintana Ka'an
Alien

Hyperion, I et II Empty
MessageSujet: Re: Hyperion, I et II   Hyperion, I et II Icon_minitimeSam 27 Jan - 15:31

Marty a écrit:
Ah le chantage....

On va faire un traffic de bouquin... Dresse moi une liste de Stephen King que tu n'a point lu et je te vois ça!

Eh bien, chers marty et Tritri,j'aimerais quand même que vous continuiez à suivre ce fil qui concerne Hyperion. Vous déviez un peu, ce me semble.

Je suis très curieux de connaître l'opinion de Marty une fois qu'il/elle aura lu Hypérion.
Marvin
Alien
Marvin

Localisation : Faille spatio-temporelle A459C - Coefficient espace-temps PX 368W

Hyperion, I et II Empty
MessageSujet: Re: Hyperion, I et II   Hyperion, I et II Icon_minitimeSam 27 Jan - 20:07

ça a l'air compliqué mais interessant ! j'aime bien ce qui est compiqué ! faudra que je fasse une liste la prochaine fois que je vais à la biblio !
http://s9.bitefight.fr/c.php?uid=21303
Sian Quintana Ka'an
Alien

Hyperion, I et II Empty
MessageSujet: Re: Hyperion, I et II   Hyperion, I et II Icon_minitimeDim 28 Jan - 15:22

J'ai omis de vous préciser que c'est chez Presses Pocket. On peut acheter le tout par petits morceaux, ce qui n'est pas mal quand on n'est pas trop riches. Et en plus, comme ça on peut lire partout.
Contenu sponsorisé

Hyperion, I et II Empty
MessageSujet: Re: Hyperion, I et II   Hyperion, I et II Icon_minitime

Hyperion, I et II
Page 1 sur 1